Le Moulin Sainte Marie est issu du projet d’une activité textile utilisant la force motrice de la Canche, cette dernière, manquant de régularité dans son débit après des étés secs, l’implantation s’est faite à Frévent. Le bâtiment déjà construit en 1856 a été repris par un membre de la famille d’Olivier installant un moulin pour traiter les céréales produites par les nombreux fermiers environnants avec une boulangerie occupant une partie des bâtiments.
Nicolas Fatien, arrière-grand-père d’Olivier y était le meunier des années vingt jusqu’après la deuxième guerre mondiale. Prenant sa retraite, il l’a cédé à sa fille Marie-Thérèse et son gendre Victor Hecquet. Ce dernier a opéré une rénovation profonde des machines pour la préparation du blé, l’écrasage, le tamisage des produits et entre ces étapes leur transport par pneumatique dans un flux d’air au lieu des chaines à godets. Au décès brutal de Victor, en 1976, le moulin s’est arrêté, sa veuve est restée dans les lieux jusqu’à sa mort en 2016.
Olivier, Stéphanie et leurs enfants s’y sont installés et ont réalisé de gros travaux de rajeunissement des locaux ainsi que de l’environnement dans un constant souci de préserver le caractère historique et familial de l’endroit.
Venez-nous rejoindre afin d'en découvrir encore davantage
sur cette belle bâtisse !
Tél.: 06.77.10.22.07